L’EQUIPE

Abdelatif BELHAJ

Abdelatif Belhaj inscrit sa démarche au croisement entre le travail du corps et de l’image à travers une recherche qui associe très tôt son expérience de comédien et danseur à la vidéo. Diplomé en arts du spectacle de l’université de Caen, il se passionne pour différentes danses traditionnelles et contemporaines qu’il apprend à Paris et à l’étranger (Kathakali, Kalaripyatu, Capoeira, Butoh).

Il puise dans la danse et l’image vidéo les moyens de produire un langage sensible, organique, qui ne cherche pas à « dire » mais plutôt à «entrer en contact avec » : les éléments vivants – animaux, végétaux -, les éléments naturels et une dimension transcendantale. Son univers se peuple de récits mythologiques, de danses rituelles, de maquillages et de costumes invraisemblables, de corps en transe, de chants sacrés. Un univers tendu entre expressions du chaos et tentatives d’ordonnancement du monde. Abdelatif agit en immersion et l’expérimentation du réel guide ses créations. A la rencontre de l’autre, il recueille des histoires qui l’amène aux limites du documentaire et de la fiction.

Il part en Inde et en Egypte plusieurs années où il pratique et filme des arts traditionnels (danses et calligraphie). Il voyage aussi en Espagne et plus récemment au Maroc, son pays d’origine. En France, il participe au développement du lieu associatif La Miroiterie (Paris20e) où il vit pendant 5 ans. De ce laboratoire artistique nait de nombreuses collaborations avec de jeunes artistes (danseurs, écrivains, scénographes, plasticiens) qui l’amènent à créer des mises en images-textes d’écritures contemporaines, des installations, des films d’animation et des performances. Formé en tant que monteur et graphiste vidéo, il filme pendant plusieurs saisons la programmation de l’Espace Khiasma et de la Galerie Polaris, il monte des films documentaires de création, des installations vidéos et des films d’artistes.

Château d’eau  est son premier projet webdocumentaire. La matière de ce projet en cours réunit animations d’ateliers, performances, recherches plastiques et collecte de paroles au service d’une démarche documentaire : le récit de trois années de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et son inscription dans l’histoire d’un territoire.

Roselyne BURGER

Roselyne Burger est une voyageuse qui cherche dans tous les sens les moyens de comprendre le monde. Du Droit aux Etudes Politiques sur le monde arabe contemporain, elle croise le chemin des musiques traditionnelles et de l’anthropologie. Elle questionne la place des musiques traditionnelles dans nos sociétés contemporaines, les tiraillements identitaires et les appartenances multiples, les parcours migratoires et les modes de vie nomades. Un jour, alors qu’elle revient d’un voyage de plusieurs mois en Inde où elle s’est absorbée dans la pratique du chant et du violon, elle passe la porte de l’Espace Khiasma. Venue en spectatrice pour écouter les œuvres de créateurs sonores qu’elle admire, elle y reste cinq ans en tant qu’administratrice et coordinatrice de projets. Une saison de plus avec le Cirque électrique l’amène finalement a créer l’association PLEXUS et a reprendre la route. Au cœur de sa démarche : la volonté de créer des espaces de rencontre et de mener des aventures collectives où l’art et la recherche documentaire participent à notre quête de vivre ensemble.

Pierre TANDILLE

http://www.lecollecteur.fr

Plexus

Plexus est une association qui réunit des passionnés d’art visuels et d’arts vivants dans l’envie de croiser les disciplines et de mener des aventures artistiques et humaines sur les principes de l’improvisation et des rencontres spontanées. Elle œuvre aussi à ce que l’éducation à l’image et la pratique artistique collective soient un moyen de connaissance et de partage des enjeux sociaux et économiques du monde contemporain et de son histoire. Elle est enfin un outil de production d’oeuvres artistiques et de projets pluridisciplinaires. Elle tisse des liens privilégiés avec le Maghreb, le Moyen Orient et l’Inde.

Les autres contributeurs ponctuels

Sophie Zarifian (2eme caméra), Zain El Messalamy (2eme caméra), Dan Charles Dahan (prise de son et mixage), Xavier Collet (composition musicale), Guillaume Bretagnolle (prise de son)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s