MECLÈS – rituel n°3

MECLÈS CRETU

Danse tzigane — Terrain de l’ancien n°22 impasse Messager

J’ai vu Meclès danser pour la première fois l’année dernière lors d’un concert de la fanfare Ciocarlia, venus de l’Est de la Roumanie. Le retrouver a nécessité une petite enquête avant de découvrir qu’il vivait à deux pas des Ateliers, dans le camp de Roms de la rue Pierre de Montreuil. Le camp est à la lisière du Bel Air, dans le périmètre déjà appelé « Signac – Murs à Pêche ». Les « Murs à pêches », une succession de parcelles agricoles imbriquées dans le tissus urbain, semblaient à des kilomètres du Bel Air. Une barre d’environ 250 mètres de long avec un coude à 90 degrés pour 6 autres rangées de fenêtres, s’élevait comme une muraille entre les deux territoires.
Deux percées au numéro 12 et au numéro 22 ont séparé l’édifice en 3 îlots. Deux nouvelles rues se préparent.

Meclès a 18 ans. La danse qu’il pratique, dite selon lui « danse tzigane », est un savant mélange de claquement de doigts et de mains, de mouvement de jambes saccadés et de frappés de pieds sur des rythmes complexes. Le n°22 était le plus proche du camp Rom, c’est pour cela que je l’y ai invité. Des musiques, Meclès en avait une quantité. Tout l’enjeux était d’imaginer où brancher l’installation qu’ il apporterait – un lecteur cd et deux enceintes. L’aide complice d’un voisin nous a fournit rallonge et point de branchement. La terre meuble du sol absorbait les pas. Une longue planche de chantier deviendrait donc notre parquet de danse.

Au moment où nous prenons possession du terrain, l’ouverture est toute récente. Les arbres de part en part se regardent étonnés.

— PERCER v. tr. Traverser en faisant un trou, une ouverture. Percer une planche, un morceau de bois. Percer un mur. Percer un isthme, une montagne. Percer une forêt. Percer de part en part. Percer d’outre en outre. Percer à jour. Son intention perce à travers son silence La vérité perce tôt ou tard. Le jour perce à travers les rideaux. (extrait – dictionnaire de l’académie française)

Publicités

2 réflexions sur “MECLÈS – rituel n°3

  1. Pingback: Venez boire le thé au château ! | Château d'eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s